Le comité Economique Social et Culturel du Parc National de Port-Cros


Le Comité Economique, Social et Culturel du Parc National de Port-Cros : à l'Assemblée Plénière du CESC du 12/11/2015 sont communiqués les avis favorables du Conseil National de Protection de la Nature et du Conseil Interministériel des Parcs Nationaux ainsi que la présentation de la Charte en Conseil d'État. Isabelle MONFORT a été élue de nouveau Présidente du Parc National de Port-Cros.
Séance Plénière du 20 Juin 2016 du CESC du PNPC (qui sera suivie du C.A. le 27 Juin) : en présence de M. SELLIER, Directeur du Parc National de Port-Cros, il s'agit en fait de la 1ère A.G. Sont élus à l'unanimité Maxime PRODROMIDES, Président et Christophe CHEVALLIER, Vice-Président. Georges PRUD'HOMME ne se représentant pas, un 2ème Vice-Président est aussi élu. Un programme triennal d'actions par commune est prévu. Dorénavant, c'est le CESC qui décidera du prochain Directeur du Parc… Le 22 Juillet, Mme MONFORT nous a adressé un message au sujet du nouveau périmètre du PNPC : l'arrêté du Préfet de la région PACA en date du 1er Juillet, actant le périmètre du PNPC, est paru au Journal Officiel. Cinq communes sont adhérentes à la Charte du PNPC.




Le contrat de baie des Îles d'Or


Le Contrat de Baie des Iles d'Or : lors de la 4ème réunion du Contrat de Baie des Iles d'Or du 21 Janvier, l'Avant Projet nous a été présenté ; au cours de la séance du Comité du 29 Juin, M. Gilles VINCENT annonce l'avis favorable de l'Avant-Projet - Agrément du 17 juin à LYON. Le calendrier de finalisation jusqu'à la signature est fixé et après la saisie des fiches pour fin Juillet, le dossier définitif sera produit. A l'automne, il s'agira de la délibération des maître d'ouvrages financiers et le 9 Décembre, le Contrat de Baie des Iles d'Or de HYERES sera signé…



La Charte de la qualité de l'environnement Sonore de l'Aérodrome d'Hyères


La Charte de la Qualité de l'Environnement Sonore de l'Aérodrome d'HYERES le Palyvestre : fin Octobre 2015, le Capitaine de Vaisseau de la BAN de HYERES a adressé une proposition de mandat pour le travail de mise à jour de la Charte de Qualité à tous les membres de la Commission de l'environnement sonore de l'Aérodrome. Mme RICHARD lui a exprimé ses remarques par un courrier du 10 Décembre avec copie pour information à M. GAUDIN, Secrétaire Général de la Préfecture.
Les Présidents, membres de la Commission Consultative, avec M. le Maire, ont été reçus par le Commandant de la BAN, le Capitaine de Vaisseau, Ludovic SEGOND, le 26 Mai. Après avoir présenté succinctement le bilan 2015 et celui de l'année 2016 jusqu'au 30 Avril des mouvements et activités, il a énoncé les objectifs de la révision de la Charte, surtout celui de maîtrises les nuisances et de réduire la gêne. Il a présenté le modèle de CUERS comme base pour la Charte de HYERES : certaines rubriques ont fait l'objet de questions et de remarques.
Le 28 Juillet, nous avons reçu la proposition de Charte de Qualité ; fondé sur le mandat approuvé en séance, ce projet s'articule autour de 3 axes majeurs : la maîtrise des nuisances, le travail en transparence et en concertation ainsi qu'une politique environnement et éthique, chaque axe se composant de diverses actions concrètes. Etaient jointes des planches qui matérialisent les zones et trajectoires associées à l'Aérodrome d'HYERES le Palyvestre.




Le Schéma Directeur Pluvial


Le schéma Directeur Pluvial (ou Schéma Directeur de ruissellement) : à notre Assemblée Générale du 30 Mai, il nous a été répondus que le schéma sur la partie nord de la voie Léopold Ritondale existant déjà, la partie sud est à l'étude. Celle-ci se fera en 3 phases. Le coût des travaux sur la partie nord se chiffre à 44 Millions d'Euros. M. GIRAN insiste sur la vulnérabilité des crues centenales. La Commission spécifique « Roubaud » demandée par 9 C.I.L. n'est pas créée. Par contre, l'étude sur le PAPI du Roubaud est lancée. 5 bassins de rétention, 2 ponts et un bassin d'expansions de crue au Plan du Pont sont prévus. Il n'y aura pas d'emplacements réservés. 3,5 Millions d'Euros sont inscrits pour les travaux de la Sauvette qui ont débuté en Juin.



Les Compteurs LINKY


Les Compteurs LINKY : la Présidente insiste, au cours de notre A.G., sur l'inquiétude des C.I.L. (ce problème a été évoqué sur la santé lors de N/Conseil d'Administration du 1er Avril). Elle ajoute qu'un Collectif s'est créé : « Stop LINKY aire toulonnaise » et demande à M. le Maire sa position. Celui-ci nous répond qu'il ne peut pas s'y opposer et qu'il n'a pas eu de réponse à son courrier adressée à Mme la Ministre, Ségolène ROYAL. Nous faisons appel au principe de précaution en citant les désastres de l'amiante. Le coût de ces compteurs est aussi soulevé et lorsque nous ne sommes pas chez nous, le compteur continue à tourner !
A l'Ordre du Jour du C.A. du 1er Août, Mme RICHARD annonce que lors d'une vidéo du 11 Juin, le Président d'ERDF avoue que LINKY n'est pas obligatoire. Auparavant, la Présidente a été contactée par 2 membres du Collectif Toulonnais, qui, dans un courrier adressé aux Présidents des C.I.L. de l'aire toulonnaise, sont prêtes à nous rencontrer. Le principe de précaution est de nouveau évoqué. Aussi le 4 Août, Mme RICHARD adresse une lettre à M. le Député Maire lui confirmant notre avis défavorable aux Compteurs LINKY, lui réitérant notre demande de sa position pour notre Commune, lui annonçant l'aveu du Président d'ERDF, lui demandant de nouveau la réponse de Ségolène ROYAL et de la Ministre de la Santé.






Copyright © 2010.  ptbo83  Tous droits réservés.    lundi 20 août 2018Pour tout problème concernant le site contactez l'auteur à ptbo83@gmail.com