En 2018


Les Actions du Groupement en 2018

Le Projet du Pôle d'Echanges Multimodal
La ZAC de la Crestade Demi Lune
Le Comité de Gestion du Littoral
Le « Suivi de la Charte » de l'Environnement des Nuisances sonores de l'Aérodrome

 

Le Pôle d'Echanges Multimodal :





Le Groupement des C.I.L. représenté par Mmes MARTIN et RICHARD ont assisté aux réunions du 10 Janvier, du 20 Février et du 12 Avril. Ce Projet est soutenu pas la Région dans le cadre de l'Appel à Manifestation d'Intérêt (AMI) du Quartier de la Gare. Il a pour objectif de proposer une réponse globale, intégrée et opérationnelle à la problématique de l'insertion urbaine des Pôles d'Echanges Multimodaux. Après les thématiques de travail, les objectifs à court terme, les informations utiles, les décisions sont les suivantes :
  • un parking souterrain de 500 à 600 places avec zone bleue gratuite sera créé,
  • pas de déplacement des écoles,
  • l'entrée des bus se fera par le Carrefour de l'Europe et la sortie par la rue Renaudel où le réseau pluvial sera refait dans sa totalité.
Le chiffrage du projet sera effectué le 12 avril ; le début des travaux est prévu en Septembre 2019 pour une durée de 18 mois. Une prochaine réunion est programmée pour le 20 Septembre. 


Le Projet de la ZAC de la Crestade Demi Lune :



Rappelons qu'il s'agit d'un Ecoquartier et que le projet date de 30 ans avec extension de la ville par l'Ouest ; il n'y aura pas d'équipement publique. 400 logements y sont prévus avec des espaces verts. Le C.I.L. Godillot est opposé à la réalisation d'un programme de logements comprenant 35 % de logements locatifs sociaux. Il admet une proportion de 30 %. Il demande également que les terrains et les ruisseaux de la ZAC soient entretenus dans l'attente de la réalisation des travaux.
La réunion du 18 Janvier a eu pour objet, comme convenu avec les membres du groupe de travail, les déplacements : accès, modes doux, transports en commun, circulation et stationnement.
A celle du 27 Mars, une Carte du « sens de circulation » établie par le Cabinet Luyton nous a été remise. Cette réunion avait pour but d'évoquer les commerces et les services de proximité s'inscrivant dans la mise en œuvre des conditions du vivre ensemble et du développement économique local. Des garages à vélos sécurisés et des terrasses partagées ont été aussi évoqués. Les objectifs d'intégrer le végétal et de favoriser la biodiversité jusque dans le bâtiment doivent être suivis. Investir des espaces verts sur les toits, par exemple... 


Les ateliers du Comité de Gestion du Conservatoire du Littoral : définition des actions à mettre en oeuvre



L'atelier du 3 Avril : Presqu'île de GIENS gestion intégrée « écologie et accueil du public » et la Pinède des Pesquiers = du ressort du Conservatoire ont été confirmés la biodiversité, la valorisation, les pressions (chasse, incendie, cabanons…) ainsi que la gestion en particulier du tourisme toute l'année et l'organisation des touristes mieux réfléchie. Ont été précisés les paysages et points de vue à préserver, à valoriser, l'impact paysager des OLD et des aménagements DFCI, la gestion forestière, celle des posidonies et la gestion de fermeture des massifs.

Le 4 Avril, l'atelier « Accueil du public et valorisation des patrimoines bâtis sur les sites du Conservatoire du Littoral » a demandé à ses participants « Comment imagine-t-on la mise en valeur des sites en 2030 ? Parmi les rubriques désignées, la Présidente a insisté sur davantage de concertation et de communication ; elle a aussi demandé la valorisation de tout le périmètre des Pesquiers qu'elle a présenté à l'assistance.

Le 4 Juin, elle a été interviewée par Sophie NICOLAI représentant le Département du VAR qui participe au Projet européen RETRALAGS : un diagnostic des initiatives publiques en faveur des zones humides du littoral méditerranéen français doit être réalisé. Ce diagnostic permettra d'établir un plan d'action (3 bureaux d'études). Elle s'est entretenue avec la Présidente pour identifier les différents modes de concertation auxquels celle-ci a été associée pour les actions relatives aux Salins des Pesquiers. Mme RICHARD, ne parlant pas de l'OGS, domaine de Patrice RESCH, lui a rappelé que :
  • le Groupement, à l'époque, avait demandé à Léopold RITONDALE de préempter la Pinède des Pesquiers, ce qui a été fait ;
  • deux responsables du Conservatoire du Littoral ont rencontré la Présidente au sujet des plages ; celle-ci avait développé en particulier les carences d'aménagement de la Plage des Pesquiers ;
  • lors de réunions publiques, le projet d'aménager le hameau des Pesquiers avait été lancé : un atelier pour l'Association La Partègue, une Mairie plus grande, la Maison des Associations et non un Hôtel…
  • l'entretien de la Pinède, l'aménagement de la Plage et son nettoyage régulier (qui n'est pas une Plage « sauvage ») ont été déjà expliqués lors de l'atelier du 4 Avril, à savoir des toilettes et une douche (sur des kilomètres depuis la Plage BONA jusqu'à la Capte, il n'y en a pas), distribution de cendriers comme aux autres Plages d'autant qu'avec la création du chemin piétonnier partant de la rue Emile Gérard jusqu'à la Plage, elle est encore plus fréquentée par les Hyérois et les touristes.

Le 19 juin, réunion des membres du Conservatoire du Littoral pour nous présenter la « Liste des Actions »sur les Salins d'HYERES, la Presqu'île de GIENS et la Pinède des Pesquiers sous forme de tableau précisant les enjeux, les objectifs à long terme, les atouts et opportunités actuelles, les contraintes et faiblesses, les objectifs et opérations de gestion avec une colonne de détails. Chacun pouvait formuler des remarques.



Le suivi de la charte de Qualité de l"environnement sonore de l'aérodrome d'Hyères le Palyvestre



Réunion de la Commission Consultative des Nuisances Sonores à la B.A.N. le 7 Juin.

Il a été demandé à chaque C.I.L., membre de la Commission, ses doléances concernant la Charte actualisée ; aucune doléance n'a été exprimée. Les restrictions estivales nous ont été également présentées et nous avons été visiter l'aire à point fixe (mur « anti bruit » pour les hélicoptères »).
 
 


Copyright © 2010.  ptbo83  Tous droits réservés.    lundi 20 août 2018Pour tout problème concernant le site contactez l'auteur à ptbo83@gmail.com