Les Nouveautés 2012



MISE A JOUR DES ACTIONS 

Opération Grand Site :

le 8 Novembre 2011, Gilles RONDEAU, Chargé de Mission DGS de l'Opération Grand Site pour laquelle la Ville de HYERES est candidate, a expliqué à la Présidente en quoi consistait cette opération, lui a demandé de participer au groupe de travail de celle-ci et de désigner 2 C.I.L. (car une équipe de 3 suffit) : Mme RICHARD a désigné tout de suite les C.I.L. de GIENS et de LA CAPTE directement concernés. Le 2 Février 2012, la Présidente a sollicité, par courrier, M. J. POLITI, afin d'autoriser le Groupement à participer aux réunions de travail relatives à la candidature de HYERES concernant « l'Opération Grand Site ». Elle a précisé les coordonnées des 3 participants : celles de la Présidente, celles de Jean BOUSQUET, Président du C.I.L. de la Presqu'île de GIENS et celles de Roger DEMARIA, Président du C.I.L. de LA CAPTE. Monsieur le Maire nous a répondu favorablement le 7 Février.
Le 29 Mars, dans la Salle des Mariages de la Mairie, M. RONDEAU nous a réunis, avec 7 autres Associations, en Comité Consultatif OGS, en présence de 2 responsables de l'Agence FOLLEA- GAUTIER, pour une première réunion de travail. Celui-ci nous ayant demandé notre position par rapport à l'OGS, Mme RICHARD a donné la parole à J. BOUSQUET qui a présenté la synthèse de notre réflexion quant à la Presqu'île de GIENS :
  • environnement ciblé par l'OGS,
  • déplacement induit par l'OGS,                                                                                                                         
  • intérêt économique apporté par l'OGS,
  • intérêt touristique inhérent à l'OGS,           
  • intérêt patrimonial à conserver,     
  • et par dessus tout protection de la qualité de vie au profit primordial des Arbanais, 
le tout en accord avec la population et avec nos amis des quartiers voisins...   




Commission de Réflexion sur les Baux Emphytéotiques :

le 1er Mars 2012, M. le Maire ayant demandé à Mme RICHARD de faire partie de la Commission des Baux Emphytéotiques, celle-ci a participé à la première réunion organisée par la Conseillère Municipale F. GALLOU le 11 Mai. Mais cette séance n'était pas du tout dans la continuité de la réunion de J. POLITI avec l'Association APLBE du 6 Mars, la Conseillère Municipale n'étant pas au courant des propos de M. le Maire et les participants n'ayant aucun document comme support à leur réflexion....
Nous avons reçu 4 documents depuis et la prochaine réunion aura lieu le 20 Septembre prochain.




Les Antennes Relais de Téléphonie Mobile :

le 23 Février 2012, la Présidente, en réunion avec MM. De LUSTRAC et BELLON apprend que l'Elu reçoit Mme OLIVE, Responsable de Free pour la demande d'installation d'antennes aux 3 stades. Le projet d'antenne sur le toit de la Mairie est abandonné pour celui du Park-Hôtel. Le diocèse est d'accord pour l'installation d'une nouvelle antenne Free dans le clocher de Notre Dame de Consolation. Un accord favorable aussi a été donné pour une antenne relais au n° 2021 route de l'Almanarre ainsi que pour une antenne Orange à La Clapière.
Le rapport des mesures de champs électromagnétiques effectuées au 42 avenue des Iles d'Or le 16 Avril, en présence de Mme RICHARD et de M. BELLON, et aux Salins, indique celles-ci bien inférieures au seuil légal. Les demandes préalables de Free pour les 3 stades ont été validées en Conseil Municipal. Une demande d'installation d'antenne au réservoir Notre Dame de Lorette à été formulée à la Mairie. Une autre située dans le site boisé de la Colline de l'Oratoire est en projet.




La Commission Consultative de l'Aérodromme de HYERES et le PEB :

Le 28 Septembre 2011, M. De MAZIERES, Secrétaire Général de la Préfecture, convoque les membres de la CCE à une réunion à la BAN de HYERES. Celle-ci n'a pas lieu, tous les membres du Collège « Associations » étant titulaires, les Suppléants ayant été supprimés et l'effectif des membres du dépassant le nombre conforme à la Charte de Qualité ! Monsieur le Maire demande alors au Sous-Préfet de nous réunir à nouveau dans un délai de 4 mois.
Dans son courrier du 16 Janvier 2012, la Présidente demande à M. POLITI s'il a des échos à ce sujet et le prie de réclamer une CCE légale, correspondant à la Charte de Qualité et présentant le Projet du PEB. Celui-ci lui répond le 2 Février que, dès le mois d'Octobre 2011 il a fait part à Monsieur le Préfet de son attachement à ce que la révision du PEB soit la plus rapide possible et il ajoute qu'il est fort probable que cette Commission ne puisse pas se réunir avant le mois de Juin, du fait de la période de réserve que doivent respecter les Services de l'Etat dans les prochains mois.
A l'Assemblée Générale du Groupement du 11Juin 2012, Mme RICHARD rappelle ces faits et les nuisances sonores de Pentecôte, du Dimanche de la Fête des Mères, de la nuit avec 2 décollages à 2 heures du matin ainsi que celles de l'entraînement vertical sur GIENS. Nous sommes en Juin et elle clame le non respect de la Charte de Qualité à différents niveaux :
  • la période d'entraînement du groupe aéronaval en Mai et Juin, annoncée par voie de presse le 13 Avril n'aurait pas dû être réalisée à HYERES, décision contraire aux décisions de Juin 2000 approuvées par le Ministre ;
  • en 2011, comme en 2010 et 2009, c'est près de 450 mouvements qui ont été réalisé au lieu des 150 prévus par l'APPEB ; 
  • l'activité de la chasse devait être redirigée sur ISTRES et HYERES devait seulement accueillir les appareils en situation d'urgence d'où le nombre de mouvements limité à 150.   
Mme RICHARD craint que l'on nous prépare au retour à une Base de chasse. Tout ce qui a été mis en place depuis plus de 10 ans est en train d'être « balayé » sans se préoccuper de la réalité environnementale.       


Copyright © 2010.  ptbo83  Tous droits réservés.    lundi 20 août 2018Pour tout problème concernant le site contactez l'auteur à ptbo83@gmail.com