Suivi des Actions

L'Opération Grand Site


L'Opération Grand Site : à l'Assemblée Générale du Groupement, le 2 Juin, la Présidente a donné la parole à Patrice RESCH qui a précisé que nous sommes un groupe de travail ouvert à tous, regroupant 40 membres qu'il nomme. Il a évoqué aussi le Comité de Pilotage où il siège en tant que porte- parole, Colette RICHARD et Jacqueline HERBRETEAU, Présidente des Amis de la Terre, ayant été élues suppléantes. Un dossier complet avec les propositions des CIL et autres Associations a été adressé à la Préfecture, à la Mairie, à la DREAL, au Parc National de Port-Cros. M. GIRAN rétorque que le dossier va être repris et ajoute que le Parc National, le trait de côte, le Contrat de Baie des Iles d'Or, l'OGS sont 4 organismes qui doivent travailler ensemble.
Mme RICHARD a été présente à la conférence de presse du 19 Juin organisée par M. le Maire pour recevoir Anne VOURC'H, Directrice des Grands Sites de France. M. GIRAN affirme qu'il est favorable à l'OGS et que l'enjeu mérite une mobilisation plus importante des élus. Mme VOURC'H a rappelé que l'OGS de la Presqu'île de Giens a obtenu le feu vert du Ministère de l'Ecologie et que nous en sommes à la 2ème étape, c-a-d le programme d'actions. Le Comité Consultatif de l'OGS (les 3 membres) a été reçu par M. GIRAN le 4 Juillet. Celui-ci ayant dit qu'il fallait « élargir le Comité », nous lui avons répété que le Comité était ouvert à tous. 

Les Antennes Relais


Les Antennes Relais : un courrier du 17 Janvier de M. De LUSTRAC nous informe que des mesures de champs électromagnétiques ont été effectuées par un laboratoire indépendant le 2/12/2013 dans le quartier de l'Almanarre, à proximité de l'Hôtel Port Hélène ; ces mesures révèlent que les seuils limites d'exposition sont respectées en tout point...
Un litige de plus:: l'opérateur Free Mobile envisageant d'installer 3 antennes relais sur le toit de la Résidence « L'Arbanaise » de GIENS (la demande de travaux ayant été accordée par l'Urbanisme par arrêté du 20 Août 2013), les Locataires, non informés par leur bailleur, la SNI de TOULON, vivement opposés à ce projet, ont saisi la Présidente de ce dossier le 8 Octobre 2013. Les habitants de cette résidence ont constitué un Collectif, avec pétition, contre cette installation et ont adressé un courrier à J. POLITI. Une réunion rassemblant les 3 responsables du Collectif, Mme RICHARD,
MM. De LUSTRAC et BELLON a eu lieu le 22 Octobre : l'Adjoint s'est engagé à écrire à Free  Mobile pour lui proposer un site de substitution : celui du réservoir du Pic du Niel (propriété communale), et à la SNI pour lui demander de renoncer aux accords passés avec l'opérateur. Le 12/12/2013, a eu lieu alors une réunion en Mairie avec Free Mobile en présence des 3 représentants du Collectif, de MM. De LUSTRAC et BELLON, de Mme RICHARD et du Président du CIL de GIENS. Ont été demandées aussi des précisions sur le projet d'Antenne Tetra (dossier porté par la Sté TDF pour le compte de la Communauté d'Agglomération TPM en vue d'améliorer la communication de son réseau de transports en commun) sur cette résidence également !  
Le 28/02/2014, M. POLITI a adressé au Collectif fiche technique de l'antenne, cartes de couvertures et rapport de mesures.
La Présidente a été sollicitée d'autre part par 2 résidents de l'avenue du Maréchal Lyautey pour les effets négatifs de la 4 G ; des démarches ont été établies avec la participation de Damien BELLON et des mesures ont été effectuées. Une résidente se plaint de ne pouvoir pas capter certaines chaînes de télévision : la Municipalité lui a communiqué une référence à laquelle elle peut s'adresser.
Titre 1:valeur 1
Titre 2:valeur 2
Titre 3:valeur 3

Commission Consultative de l'Environnement Sonore de l'Aérodrome et mise en place du PEB


Commission Consultative de l'Environnement Sonore de l'Aérodrome et mise en révision du PEB : ne recevant rien de la Préfecture et un Arrêté Préfectoral de mise en révision du Plan d'Exposition au Bruit étant programmé en Septembre 2013, Mme RICHARD a contacté les Services de la DDTM qui lui ont déclaré que « le retard était imputable au Ministère de la Défense car tous les documents lui ont été envoyés par la Préfecture en Août dernier ». Le 16/12/2013, la Présidente a alors adressé un courrier (Copies à MM. DUFIT et POLITI) à M. GAUDIN, Secrétaire Général de la Préfecture, pour non respect du calendrier prévisionnel d'établissement du PEB qui nous avait été distribué lors de la CEE du 20 Juin dernier. Une 2ème consultation de la CCE « avis sur le P-PEB » étant prévue en Décembre !
Pierre GAUDIN lui a répondu le 13 Février 2014 : il a signé l'Arrêté Préfectoral de mise en révision le 4 Février 2014 et « à compter de la notification de cette décision, les Conseils Municipaux des communes concernées disposeront d'un délai de 2 mois pour faire connaître leur avis sur le projet communiqué ; à défaut de réponse dans le délai imparti, l'avis sera réputé favorable ».
Le 30 Juillet, les Membres de la CCE ont reçu de la Préfecture l'Arrêté Préfectoral de mise en révision du PEB, le rapport de présentation du P-PEB, une carte au 1/25000ème du P-PEB et une note établie suite à la consultation des Conseils Municipaux de La LONDE et de HYERES. Ils ont un délai de 2 mois pour formuler leur avis sur les projets communiqués.    

Le contrat de Baie des Îles d'Or


Le Contrat de Baie des Iles d'Or : à la suite de la constitution du Comité du Contrat de Baie des Iles d'Or et à l'élection de son Président, M. G. VINCENT, élu pour la deuxième fois à l'unanimité, le 27 Novembre 2013 -réunion à la Préfecture à laquelle Mme RICHARD a participé-, le 10 Juillet 2014 le Comité a réuni ses membres = état d'avancement du Contrat de Baie des Iles d'Or, adoption du règlement intérieur, objectifs et enjeux, articulation avec les travaux du SAGE du Gapeau et le Parc National de Port-Cros, étapes pour la production de l'Avant-Projet...

Le comité Economique, Social et Culturel du Parc National de Port cros


Le Comité Economique, Social et Culturel du Parc National de Port-Cros : depuis le 14 Mars 2013 et toute l'année 2013, la Présidente a participé à l'Atelier n° 3 « Activités Economiques Terrestres – Développement Durable » du CESC du PNPC dans le but d'élaborer le Projet de la Charte.
Le 12 Mars 2014, lors de la réunion plénière du CESC, M. SELLIER, Directeur du Parc National de Port-Cros, a dressé le bilan 2013 du travail des différents ateliers et a annoncé le calendrier 2014 : Version 4 de la Charte en Mai avec consultation institutionnelle du 14 Juin au 15 Août, enquête publique pendant un mois de fin Août à Septembre, Version 5 en Octobre-Novembre, avis final mi-décembre. La Charte devra être mise en application en Décembre 2015.
Le 2 Juillet 2014, la Version 4 de la Charte a été validée ; à la suite des questions du Conseil National, des priorités ont été déterminées sur la V4. Un imprimé, intitulé « L'essentiel de la Charte du PNPC »  nous a été présenté et complété courant Juillet.
Le 29 Août, la Présidente, avant l'enquête publique, a réuni les Président(e)s pour écouter le Président du CESC du PNPC, Maxime PRODROMIDES et un des 2 Vice-Présidents, Georges PRUD'HOMME, afin d'avoir des informations sur la Charte. Après s'être présentés, les 2 responsables ont précisé ce qu'est la Charte, son périmètre, ses ambitions et orientations etc... et ont
répondu aux questions de l'Assemblée à laquelle a été distribué le feuillet « L'essentiel de la Charte ».

La commission Consultative des Services Publics Locaux de la Commune


La Commission Consultative des Services Publics Locaux de la Commune : le CA du 25 Avril  a décidé que le Groupement présente sa candidature à la CCSPL d'autant que l'Agrément Préfectoral « Association Locale d'Usagers » vient de nous être attribué, les membres titulaires proposés étant Colette RICHARD et Philippe FERRE, Françoise GUIDROUX et Jean-Marie TOCHE étant volontaires pour être suppléants. La Présidente a alors effectué les démarches et fourni les documents requis. Par un courrier du 2 Juillet de M. le Maire joignant copies des délibérations n° 40-41, nous avons été informés que les 4 membres ont été nommés à la CCSPL lors du Conseil Municipal du 27 Juin. En tant que représentants de notre Association Locale, ils sont appelés à siéger au sein de cette Commission.
Le 26 Août, Philippe FERRE et Colette RICHARD ont participé à la réunion du CCSPL dont l'ordre du Jour portait sur la « Délégation du Service Public – Emplacement de Plagiste – Domaine Public Communal – 1550, bd de la Marine c-à-d « Côté Mer ». La Commune ayant pris la décision de remettre en exploitation l'établissement de plage situé sur le domaine public dont le contrat de délégation de service public arrive à échéance le 31/12/2014, les membres de la Commission ont analysé le Rapport de Présentation, en particulier les conditions générales du contrat : horaires, caractéristiques du contrat, rémunération du délégataire etc... Ont été précisés aussi les critères de sélection du candidat et de son offre. Le Rapport de Présentation a été adopté à l'unanimité.   


Copyright © 2010.  ptbo83  Tous droits réservés.    lundi 14 mai 2018Pour tout problème concernant le site contactez l'auteur à ptbo83@gmail.com